Accueil > Ça s’est passé au collège > 2016-2019 > Mardi 13 Novembre 2018 : Cérémonie en hommage aux « poilus » de Vauréal : Les (...)

Mardi 13 Novembre 2018 : Cérémonie en hommage aux « poilus » de Vauréal : Les CM2 de l’école des Groues ont répondu présent

Le comité des fêtes a invité les deux classes de CM2 de l’école des Groues ainsi que la 6eme 1 de M.Bignon à assister à une cérémonie en hommage aux soldats de Vauréal morts pendant la Première Guerre mondiale.
Il s’agissait de participer au devoir national de mémoire et c’est Damien, jeune sapeur-pompier du Val d’Oise, qui a mené le déroulement de la célébration : lecture du discours, salut au drapeau, sonnerie aux morts, dépôt des gerbes réalisées par les élèves. La lecture des 20 noms des soldats morts pour la France suivie par une minute de silence est émouvante...et la Marseillaise reprise par tous.

la cérémonie va commencer
Le discours est prononcé

Les écoliers ont ensuite été répartis en petits groupes pour être pris en charge par les élèves du comité des fêtes.

Les 3emes les ont guidés dans l’exposition, et les élèves de 5eme leur ont fait réaliser un bleuet de papier.

Mathieu et Théo avec leur groupe d’écoliers
Johann et son groupe
Manuela avec son groupe

Ecoliers et collégiens ont apprécié ce moment d’échange.