Accueil > Archives > 2009-2010 > Enseignements > Histoire-Géographie > Quotidiens féminin / masculin

Quotidiens féminin / masculin

A partir du mercredi 20 Janvier les élèves de la 5è2 participeront à un atelier d'ethnographie qui comprend au total 6 séances de 2 heures , en rapport avec le programme d'éducation civique .

Cet atelier d'ethnographie est proposé par l'Atelier de Restitution du Patrimoine et de l'Ethnologie ( Conseil général du Val d'Oise ) et l'association Ethnologue en herbe .

Cet atelier a pour objectif de sensibiliser , faire réfléchir et s'exprimer les élèves sur la question du genre et la notion de représentation sociale , dans divers domaines de la vie quotidienne .

Descriptif de l'action :

Les élèves apprennent à mener un enquête ethnographique et collectent textes , photos , dessins , objets , enregistrements audio et vidéo illustrant la question du genre .

L' enquête s' appuie sur le témoignage des élèves et le décryptage des éléments collectés .

Les résultats de l'enquête menée par les élèves sont ensuite téléchargés et présenté sur le site de l'association :

Ethnologues en herbe ( www.ethnoclic.net ).