Accueil > Ça s’est passé au collège > 2016-2019 > Vendredi 16 février 2018 : L’association UNITED présente ses missions pour (...)

Vendredi 16 février 2018 : L’association UNITED présente ses missions pour aider les sans-abri

Pour enrichir le parcours citoyen de ses élèves de 4eme 2 et de 3eme 5, Mme Cordier, professeure de français, a invité l’association à venir présenter ses actions en faveur des sans-abri d’Argenteuil et de Cergy-Pontoise.

Après avoir rappelé qu’en France 143 000 personnes sont sans domicile fixe dont 1/4 font partie des "travailleurs pauvres", Patrick Barros et Sihame Foursane ont encouragé les collégiens a posé des questions simples et sans tabou : "Qui sont les SDF ? Combien de réfugiés étrangers parmi eux ? Y a-t-il des gens qui profitent du système ? Comment se retrouve-t-on à la rue ? Comment aider ?"

Ils ont ensuite présenté une vidéo qui montre le travail de collecte et les maraudes des bénévoles. Ils ont aussi cité des exemples d’actions menées en partenariat avec une école primaire d’Argenteuil. Les élèves ont entendu leur message : La misère ne doit pas être banalisée et, en attendant des réponses politiques concrètes, chacun, à sa mesure, peut contribuer à soulager le quotidien des plus démunis.