Accueil > Archives > 2010-2011 > Voyages > Voyage en Grande-Bretagne 2011

Voyage en Grande-Bretagne 2011

Cap tout d'abord sur la ville balnéaire de Brighton où nous visitons et admirons le magnifique palais du roi George IV, le Royal Pavilion. Un petit tour sur le front de mer et nous voici partis à Crawley où nous attendent les familles. Après une première appréhension, les élèves découvrent ceux qui les accueilleront pendant 4 jours et 3 nuits.

Royal Pavilion

Le lendemain, nous nous retrouvons tous au point de rendez-vous. Les élèves sont ravis de leur soirée et entament donc leur première grande journée dans la bonne humeur. Londres est au programme et bien sûr nous ne pouvons commencer notre excursion sans nous rendre aux lieux emblématiques de la capitale britannique : Trafalgar Square, Big Ben et le Parlement, Westminster Abbey et Buckingham Palace. Après un pique-nique sous le soleil dans le parc de St James, nous nous dirigeons vers le British Museum, célébre pour ses objets de la période antique. L'Egypte et la Grèce sont en effet les points de mire du musée. Les momies et la Pierre de Rosette sont parmis les joyaux de la collection egyptienne. Les frises du Parthénon représentent quant à elles l'attrait majeur des galeries honorant la Grèce.

Frise du Parthénon

Difficile de battre une journée à Londres, et pourtant la suivante, à Hastings, est une rivale sérieuse. Guillaume le Conquérant est à l'honneur : petit film retraçant sa conquête de l'Angleterre, château d'Hastings et site de Battle où se déroula la bataille qui l'opposa au roi Harold. Mais Hastings étant une ville côtière, elle fut aussi le théatre plus tard d'une lutte acharnée contre la contrebande, ce que retrace le Smugglers Adventures et ses grottes aux fascinants secrets. La journée se termine par la visite du Yesterday's World qui illustre la vie anglaise à travers différentes périodes.

Et oui, elles existent toujours !

Dernier jour et ce sont déjà les adieux avec les familles hôtesses. Route vers la France avec un arrêt à Canterbury où nous visitons la célébre cathédrale, qui à elle seule pourrait résumer l'histoire religieuse de la Grande-Bretagne. Dernier shopping avant le traverser la Manche par le Tunnel, toujours sous l'emerveillement des élèves, et nous revoici en France. Au plaisir de retrouver les familles se mêlent les souvenirs d'un séjour qui marquera très longtemps- nous l'espèrons- l'esprit de nos élèves.

Brighton Pier

Buckingham Palace