Accueil > CESC > Visite du Conseil général par nos élèves

Visite du Conseil général par nos élèves

Le vendredi 25 Mai 2012 au matin, nos élèves délégués de classe titulaires de 4ème et 3ème ont eu la chance de faire la visite de notre collectivité territoriale de référence, à savoir le Conseil général du Vald'Oise.

A leur arrivée vers 9h00 sur le site, les élèves ont été accueillis par Mme Valérie NOUVION, Chargée de développement éducatif à la Direction de l'Education et du Sport.

Puis les élèves ont été installés dans la magnifique salle du Conseil afin de permettre à Mme CAVECCHI, Vice-Présidente du Conseil Général en charge de l'Education et de l'Enseignement Supérieur, d'expliquer de manière claire et concise le rôle et le fonctionnement de cette collectivité territoriale.

Les élèves ont pu assister à une séance publique de l'Assemblée Départementale et ont pu en apprécier la rigueur de fonctionnement, l'étendue des responsabilités et son implication dans la vie des Valdoisiens (notamment au travers du Bilan Economique et Social du Val d'Oise dressé lors de cette séance).

A l'issue de ce temps fort, les élèves ont été sollicités pour des entretiens avec une journaliste de Radio R.G.B. ( http://www.radiorgb.net/pages/actualites.php émission du mardi 29/05/2012) puis le photographe officiel de Conseil Général pour immortaliser cet événement si particulier dans la vie d'un élu collégien.

Avant de quitter le site, Mme NOUVION s'est proposée pour répondre aux questions des élèves concernant l'Assemblée Départementale.

Le retour au collège a été l'occasion de constater que cette visite a marqué les esprits de nos élèves présents, qui découvraient (ou re-découvraient pour certains) l'importance cette collectivité dans leur vie quotidienne.

Portfolio

Les explications de Mme CAVECCHI Nos élèves sont attentifs Entretien avec Radio RGB Les délégués de 4ème et 3ème à leur sortie