Accueil > CDI > Novembre 2016 : Commémoration du 11 novembre

Novembre 2016 : Commémoration du 11 novembre

Les élèves du comité des fêtes aidés par d’autres élèves volontaires se mettent sur un gros projet qui s’inscrit dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale :
Première étape : monter une exposition dont l’entrée sera une tranchée. Madame Chalopin vient de recevoir 3 palettes de cartons renfermant les nouveaux manuels du collège : le matériau de construction est assuré !

Arrivée dans l’exposition en venant du hall
Nous voici dans l’exposition

Il reste des cartons : une réplique du monument aux morts de Vauréal sera crée.

Le monument aux morts de Vauréal
la réplique de l’exposition

Deuxième étape : associer les travaux des élèves de Madame Verdasca et de Mr Garot, professeurs d’anglais, sur Remembrance Day. Cette année, les Britanniques commémoraient le centenaire de la bataille de la Somme.

le célèbre poème In Flanders Fields et un questionnaire sur Poppy Day

Une couronne de coquelicots, fleur du souvenir dans les pays du Commonwealth ainsi qu’une couronne de bleuets, fleur du souvenir en France ont été confectionnées.
Il ne reste plus qu’à passer à la dernière étape : organiser la cérémonie de dépose des couronnes sur le monument aux morts en suivant le protocole : arrivée de la délégation portant le drapeau, sonnerie aux morts (les deux premières notes de trompette sont jouées par Jessica de la classe orchestre du collège), dépose des fleurs et chant de la Marseillaise repris par tous les élèves présents dans le hall.

Morgane, Jeune Sapeur Pompier du Val d’oise, a revêtu la tenue prêtée par sa caserne