Accueil > Archives > 2010-2011 > Voyages > Séjour culturel à Venise - programme pédagogique du voyage.

Séjour culturel à Venise - programme pédagogique du voyage.

Musique, art et littérature à Venise.

Du : lundi 09 Mai 2011 au  : vendredi 13 Mai 2011

Classe(s) ou groupes(s) concerné(s) : 4èmes 1, 2, 3.

LE PROJET :

Aborder la musique italienne et la littérature à travers une ouverture sur l’environnement culturel, artistique, social, économique, historique et géographique de l’Italie et de Venise en particulier durant les périodes baroques et romantiques. La sensibilisation des élèves à cette culture vénitienne passera par plusieurs sujets abordés en classe.

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET CULTURELS.

• Découvrir Venise, lieu important de la musique baroque et de l’opéra, ses musiciens (dont Vivaldi, compositeur majeur au programme ), ses peintres, ses écrivains (dont Goldoni).

• Permettre aux élèves de se construire une culture générale, faite d’expériences et de connaissances, en leur faisant prendre conscience que les savoirs qu’ils acquièrent sont complémentaires dans les différentes disciplines.

• Savoir analyser une œuvre musicale ou littéraire, une donnée géographique, apprendre à synthétiser des documents variés, à communiquer, à rendre compte d’une expérience unique.

• Inscrire ces apprentissages dans une histoire et une géographie en donnant des repères culturels essentiels.

• Découvrir et travailler sur un environnement fragile et menacé ( la lagune ).

ACTIONS PREPARATOIRES :

• En cours de français : travail sur la Commedia dell’arte, sur le genre théâtral vénitien avec l’étude d’extraits de Goldoni, sur une bande dessinée d’Hugo Pratt Fables de Venise, lecture de Roméo et Juliette de Shakespeare et d' Un ange à Venise de Muriel Carminati.

• En cours d’éducation musicale : étude d’une forme baroque par excellence, le concerto baroque, et d’un compositeur emblématique, Vivaldi. Travail sur l’Italie comme lieu de naissance de l’opéra à travers la découverte d’un opéra majeur : Rigoletto ou La Traviata de Verdi donnés à la Fenice en première et tirés d’œuvres littéraires françaises : Le roi s’amuse de V. Hugo, ou La dame aux camélias de Dumas. Liens dans la partie histoire des arts avec des œuvres majeures de la peinture vénitienne. Travail sur Roméo et Juliette de pour le passage à Vérone.

• En cours d’histoire-géographie : étude la peinture et de l’architecture dans la société italienne d’Ancien-Régime, étude géographique d’un pays méditarranéen de l’Union Européenne, sensibilisation à l’environnement et aux problèmes de la lagune.

PROGRAMME DU SEJOUR :

• Lundi 09/05/2011 : départ en autocar pour Venise ( 2 chauffeurs en relais ) vers 14H30. Dîner emporté par les élèves.

• Mardi 10/05/2011 : petit-déjeuner en cafétéria d’autoroute, arrivée à Venise, descente du Grand Canal en vaporetto, découverte du cœur de la cité : la place et la Basilique Saint-Marc, le Campanile, la Piazetta (matin), déjeuner au restaurant, visite du théâtre de la Fenice et de la maison Goldoni (après-midi), dîner à l’hôtel ( à Lido di Jesolo ).

• Mercredi 11/05/2011 : excursion aux îles de la Lagune : Murano et Burano (matin), déjeuner (panier repas fourni par l’hôtel), visite du Palais des Doges, découverte du Pont des Soupirs, promenade dans le quartier du Rialto (après-midi), dîner à l’hôtel, concert de Vivaldi (soir).

• Jeudi 12/05/2011 : Découverte de Vérone, Castelvecchio, Ponte Scaligero, Piazza Bra, et l'Amphitéâtre Romain (matin), déjeuner (panier repas fourni par l’hôtel), Piazza delle Erbe, Piazza dei Signori,Tombeaux des Scaliger, maison de Juliette (après-midi). Dîner au restaurant. Route de nuit.

• Vendredi 13/05/2011 : Petit-déjeuner en cafétéria d’autoroute, retour au collège vers 13H.

EXPLOITATION ULTERIEURE :

• Les élèves auront un dossier à rendre après le séjour, qui sera évalué, composé de deux parties, la première plutôt « scolaire » (questionnaires sur les lieux visités, comptes-rendus), la deuxième plus personnelle ( réalisation d’un journal de bord, rédigé, illustré). Les consignes précises seront données avant le séjour.

Venezia