Accueil > Le collège > Vie de l’établissement > Rencontre exceptionnelle

Rencontre exceptionnelle

J’ai longuement réfléchi à la manière de raconter mon parcours aux élèves du collège Les Toupets avec transparence et sincérité.
Se livrer, se raconter et partager son expérience n’est jamais facile. Et encore moins devant des élèves de 3ème. J’ai choisi la voie de la simplicité.

Je leur ai simplement dit que :
"Comme eux, je venais d’un QPV, mais que ça n’était pas une tare, comme eux à leurs âges, je ne savais pas ce que je voulais faire.
15 ans après avoir quitté la 3ème, je leur ai dit que peu importe d’où l’on vient, du milieu social, des difficultés scolaires auxquelles on fait face, tout cela ne détermine pas notre avenir.
Nos parcours, nous les fabriquons au travers de nos passions, de nos rencontres et des opportunités que l’on saisit."

Merci aux élèves pour les échanges francs et directs.

Merci à l’équipe pédagogique et à Laurent Bodros de m’avoir permis de faire cette exercice finalement pas si simple.

• M. BAPTISTA - Conseiller de Mme Élisabeth BORNE

M. Baptista, conseiller de Madame Borne, a accordé deux heures de son précieux temps aux élèves de 3ème.
Il a pu revenir sur son parcours scolaire, jalonné de différentes difficultés, mais aussi de réussites et de rencontres.
Il a ensuite expliquer son entrée en politique et les différentes rencontres qui lui ont ouvert durant une année et demie les portes de l’Hôtel Matignon, alors conseiller auprès de Madame la Première Ministre, Élisabeth Borne.
M. Baptista délivre alors un message fort à nos élèves : croire en soi et en ses compétences !
Les élèves ont pu ensuite poser des questions à M. Baptista. Un échange rare, riche et exceptionnel !

Un GRAND merci à M.Baptista que nous avons eu l’honneur d’accueillir au collège !